_3.png)
Une des techniques les plus populaires utilisées par les amateurs de fragrances, le layering a conquis Internet et notre feed Instagram. Recherche de différence et de créativité : comment cette technique de parfumerie originaire du Moyen-Orient réussit-elle à perdurer ? Décryptage.
Le layering (en anglais “superposition”) est une technique utilisée en parfumerie qui consiste à combiner plusieurs couches de fragrances ou de senteurs dans le but d'obtenir un parfum unique, le plus souvent à votre image et impossible à imiter. Cet assemblage permet de créer un parfum personnel sans faire appel à un maître parfumeur et ne nécessite pas d’avoir chez soi de nombreuses senteurs pour le composer.
Le layering classique vs Moyen-Orient : quelles différences ?
Le layering classique tel que nous le connaissons consiste à superposer simultanément plusieurs produits cosmétiques (crème, huile, brume, soin, gel douche, déodorant et parfum) avec des odeurs qui s’accordent bien, afin de créer une bulle olfactive unique qui ne laisse personne indifférent.
Le layering du Moyen-Orient, quant à lui, constitue un véritable rituel de beauté : on applique jusqu’à sept couches de senteurs sur son corps sous différentes formes (spray parfumé, huile, extrait de parfum, encens, crème, baume). Le but est de créer une odeur unique et durable.
La première étape consiste à nettoyer en profondeur la peau et les cheveux afin d’éliminer toutes les impuretés grâce à des masques et des gommages. Ensuite, il faut établir une base olfactive en appliquant une huile parfumée directement sur la peau. Par-dessus, on vaporise une brume parfumée ou du parfum, le plus souvent floral, ambré ou boisé, pour intensifier la base. Pour la touche finale, on vaporise du parfum pour cheveux ou du musc textile sur les cheveux et les vêtements.
Le choix de votre layering se fera en fonction des produits cosmétiques que vous possédez et de votre temps, car plus un rituel comporte d’étapes, plus il prendra de temps.
Comment créer votre layering idéal ?
Pour composer votre layering idéal, il faut respecter chaque détail avec parcimonie.
Tout d’abord, l’étape de soin : lors de votre passage à la douche, appliquez le gommage corps Bahoma au sel naturel. Grâce à sa formule enrichie en cire d'abeille, ce produit pour le corps favorise la circulation, apporte les nutriments essentiels et laisse une délicate odeur sur la peau. Pour vos cheveux, offrez à votre cuir chevelu un soin récupérateur détoxifiant. Avec le soin lavant Serge d’Estel, à base d’ortie piquante, d’argile verte et de menthe poivrée, il lutte contre les pellicules et réduit la chute des cheveux tout en laissant une odeur fraîche.
Une fois votre douche terminée, misez sur l’hydratation. Avec l’huile de beauté karité des îles Monoï de La Sultane de Saba, embarquez pour un voyage olfactif exotique. Cette huile satine votre peau ainsi que vos cheveux et laisse une douce odeur de monoï.
Pour préparer votre visage, il faut procéder à un double nettoyage. Après avoir nettoyé votre peau avec le pain dermatologique neutre Centifolia, appliquez ensuite la lotion visage purifiante Merci Handy. Ce soin détoxifiant agit en douceur grâce à sa combinaison de plusieurs actifs tels que l’acide salicylique, le zinc et la niacinamide pour un teint net, matifié et équilibré. Ensuite, boostez votre hydratation avec l’eau extraordinaire – Essence hydra-repulpante à l’acide hyaluronique Melvita. Retrouvez une peau intensément repulpée et hydratée. Ce sérum en lotion, concentré en huile de rosier muscat bio, renforce la barrière cutanée et rend le visage plus lumineux avec un effet “peau neuve” garanti.
Une fois votre peau préparée, commencez à appliquer les premiers soins. Prenez soin de votre peau avec une dose d’hydratation intense. Si votre crème n’est pas parfumée, cela n’est pas obligatoire. Ici, l’objectif est surtout d'être parfumée, certes, mais également d'appliquer des soins réparateurs et bénéfiques pour votre peau et vos cheveux. Ainsi, le gel-crème quotidien Réjence est parfait : grâce à sa composition en aloe vera et en prébiotiques, ce soin permet à la fois d’hydrater et de rééquilibrer le microbiote de votre peau.
Une fois votre peau hydratée, la touche finale sera de la sublimer et de donner une petite touche parfumée à votre peau et/ou vos cheveux. Grâce à l’huile rose de Beauté Précieux Argan de So’Bio Étic, ce soin multi-usage à base d’huile d’argan, de rose de Damas, de figue de Barbarie et d’immortelle des dunes bio permet de renforcer la barrière cutanée et laisse les cheveux et la peau hydratés, avec un effet satiné et parfumé.
Les erreurs à éviter dans le layering olfactif ?
Même si le concept de superposer différentes odeurs peut s'avérer être un exercice créatif intéressant, il faut éviter d’en faire trop ou de tomber dans l’extravagance.
Par exemple, privilégiez une seule senteur dominante. Mélanger deux parfums trop forts peut rendre l'expérience olfactive écrasante et étouffante, au point de dominer les autres senteurs des étapes du layering.
De même, évitez d’appliquer trop de couches différentes dans votre rituel de soin pour ne pas créer de cacophonie olfactive. Enfin, évitez le plus possible d’associer des senteurs trop différentes les unes des autres : un parfum sucré avec un parfum très boisé, par exemple, les deux odeurs pourraient devenir étouffantes.
Le layering olfactif séduit par sa simplicité d’application et son infinité de combinaisons possibles. Qu’il soit pratiqué dans sa version classique ou inspiré du rituel moyen-oriental, ce procédé de superposition de parfums permet à chacun de créer une signature olfactive unique. En plus d’encourager la créativité, le layering aide à prolonger la tenue du parfum tout au long de la journée sur la peau, les cheveux et les vêtements.