- Catégories : Soins visage & corps

Fond de teint et chaleur : quelles alternatives pour un teint parfait ?

Si l’été peut être synonyme de chaleur et de plage pour certains, il peut également rimer avec inconfort et transpiration. Si certaines adoptent avec bonheur le no-makeup en été, d’autres ont plus de mal à délaisser leur trousse de maquillage et son contenu pour se laisser aller pleinement. Avec la chaleur et les longues journées ensoleillées, le fond de teint se fait rare, mais reste malgré tout tenace. Fort heureusement, de nombreuses alternatives permettent d’obtenir un teint éclatant et lumineux, et surtout, moins couvert.

Les crèmes teintées

Ultra-légères et faciles à appliquer aux doigts, ces crèmes hydratantes légèrement pigmentée unifie le teint sans effet de matière, tout en laissant respirer la peau. Parfaite pour les peaux sèches ou déshydratées, notamment lors des journées chaudes, elle offre souvent une protection solaire intégrée. Il s’agit du produit idéal pour un effet “peau nue sublimée” sans surcharge, grâce à son fini glowy très naturel. 

Les BB et CC crèmes

La force de ces deux produits réside dans leur polyvalence. Leur particularité hybride, entre le soin et le maquillage, permet de simplifier la routine beauté tout en renforçant une action ciblée sur la peau. La BB crème, de l’anglais “Blemish Balm”, vise à camoufler les imperfections, protéger la peau et l’hydrater intensément. On l’aime car elle constitue un gain de temps le matin, contient un SPF et offre une formule plus légère qu’un fond de teint. Elle s’applique comme une crème de jour, au doigt ou à l’éponge pour un fini plus travaillé.

La CC crème, abréviation de “Colour Correcting” (correction de couleur), cible quant à elle les irrégularités du teint telles que les rougeurs, tout en apportant des bienfaits similaires à ceux de la BB crème, mais de manière plus intense : hydratation maximale, protection solaire et correction précise. Grâce à ses pigments, elle corrige chaque problème cutané — du mauve pour un teint terne à l’orange pour un effet bonne mine. Il existe également des illuminateurs qui reflètent la lumière, subliment le teint et floutent les imperfections.

La DD crème

La Daily Defense crème a pour vocation de protéger au maximum l’épiderme des UVA et UVB. Contrairement aux versions précédentes, elle comporte un indice de protection plus élevé, des molécules antioxydantes qui protègent l’épiderme contre la pollution, une formule hydratante et des pigments intelligents, à l’instar de la CC crème. La petite touche qui fait la différence : la DD crème est beaucoup plus fluide que les deux précédentes et s’adresse aux personnes particulièrement soucieuses de protéger leur peau des agressions extérieures (pollution, variations climatiques).

Les poudres compactes ou libres

À appliquer seules ou en finition, les poudres permettent de matifier le teint et de flouter les imperfections en surface. Opter pour une poudre minérale garantit un rendu léger et naturel. Cette poudre fine, pigmentée ou translucide, absorbe l’excès de sébum et offre un fini velouté. En fonction de son format, elle est facile à glisser dans un sac à main ou une pochette pour des retouches à tout moment de la journée. Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses, ou pour celles qui brillent particulièrement en été.

Le correcteur ciblé

Le correcteur (ou anti-cernes) permet d’apporter de l’éclat au visage sans surcharger le teint, en conservant un aspect naturel. Il s’applique en tapotant du bout des doigts, au pinceau ou à l’éponge, sur les zones à corriger : cernes, taches, boutons… Cet incontournable du maquillage peut devenir votre allié si votre trousse est réduite au strict minimum. Très apprécié des adeptes du maquillage “clean girl” ou du “no-makeup makeup”, l’anti-cernes a pour mission de camoufler, illuminer ou unifier le teint sans effet masque — et sans mobiliser l’entièreté de sa trousse beauté. Comme le dit l’adage : “Less is more.”

L’été est le moment idéal pour alléger sa routine beauté sans pour autant renoncer à un teint frais et lumineux. En troquant le fond de teint classique contre des alternatives plus légères et polyvalentes, on laisse la peau respirer tout en sublimant ses atouts naturels. Crème teintée, BB, CC ou DD crème, poudre minérale ou correcteur ciblé… il existe une multitude d’options pour répondre à chaque besoin, chaque type de peau et chaque envie. Le tout, sans compromis entre confort, éclat et protection. Et si cette saison, la vraie tendance, c’était simplement d’en faire moins pour rayonner plus ?

Pour suivre toutes les tendances cet été, découvrez comment adopter la tendance Guava Girl Summer.