Synonyme de soleil et de vacances, l'été est l'une des périodes les plus attendues de l'année. Le moment pour nous de troquer nos gros pulls d'hiver pour des jupes, shorts et autres robes légères ! Cependant, pour bon nombre d'entre nous, c'est aussi la saison des frottements des cuisses, un inconfort qui peut gâcher nos journées estivales. Voici nos conseils pour un confort optimal cet été.
La saison estivale marque le retour des tenues plus fluides (pour notre plus grand plaisir !). Conséquence ? Lorsque l’on marche, nos cuisses se touchent et se frottent, provoquant souvent irritations et brûlures, voire même boutons. Il n’est pourtant pas question de constamment porter des pantalons en période de forte chaleur. Tour d’horizon de nos solutions…
Utiliser des produits spécifiques
Bon nombre de crèmes et de baumes spécialement formulés pour prévenir les frottements existent. Avant de s’habiller et d’affronter la journée, on en applique généreusement sur l’ensemble des cuisses. Ici, on préconise des produits apaisants et hydratants comme l’aloe vera et la camomille.
Il est également possible d'utiliser un déodorant en stick - doux et non irritant - afin de diminuer la transpiration et les irritations.
Notre sélection produits :
- La crème anti frottement en stick Decathlon qui s’applique facilement sans se salir les mains. Résistante à la transpiration et à l’eau, elle limite les échauffements et irritations.
- Le stick anti frottement au beurre de karité First Aid Beauty qui crée un bouclier résistant à la transpiration et convient aux peaux sensibles.
- La crème anti frottement Akileine Sport Nok qui renforce l’épiderme et protège la peau des ampoules.
- La crème isolante réparatrice anti-irritation Uriage Bariéderm qui restaure l’épiderme attaqué et répare en profondeur.
Porter des vêtements adaptés
Les sous-vêtements spécialement conçus à cet effet sont un véritable allié pour former une barrière protectrice entre vos cuisses et réduire les irritations. On investit ici dans des shorts anti-frottement ou des shorts cycliste en matière douce et extensible. On peut également opter pour des jupes et des robes avec shorts intégrés, de plus en plus répandues sur le marché. De quoi allier style et confort pour l'été !
On tend à privilégier les vêtements en tissus légers comme le coton ou le lin, permettant à la peau de mieux respirer et de réduire la transpiration. Les tissus synthétiques ou rugueux - propices aux irritations - sont, eux, à limiter.
Opter pour des solutions naturelles
Les ingrédients que l'on retrouve aisément dans nos placards peuvent, eux aussi, apporter un petit coup de boost pour des jambes moins irritées. La poudre de talc, par exemple, est une solution simple et efficace pour réduire les frottements. Appliquez-en sur vos cuisses pour absorber l'humidité et réduire les irritations. La fécule de maïs est aussi une bonne alternative naturelle, qui absorbe l'humidité et apaise la peau irritée.
Maintenir une bonne hydratation
Afin d'éviter l'accumulation de sueur et de bactéries, on prend des douches régulièrement et on s'hydrate en profondeur. Hydrater sa peau après la douche avec une crème ou une huile hydratante permet en effet d'avoir une peau bien nourrie, moins sujette aux irritations. On préconise ici la crème corps Argan Bio Melvita, disponible dans la box Marie Claire Rituel Bonne Mine.
Nos solutions pendant la nuit
La nuit, on favorise des pyjamas légers et amples qui minimisent les frottements. Les matières douces comme le coton sont idéales. En cas de démangeaisons, on applique une crème ou un baume anti-frottement avant de se coucher pour une protection continue jusqu'au réveil.