La tant redoutée période hivernale est arrivée. Gants, écharpes, bonnets et autres pulls sont dorénavant de sortie pour affronter ce moment de l’année pour le moins glacé. À vous d’accorder une attention particulière à votre peau pour affronter au mieux les agressions hivernales.
Voici quelques conseils beauté et lifestyle pour protéger sa peau en hiver.
Les effets du froid sur la peau
Entre vent glacial, humidité et baisse des températures, votre peau est mise à rude épreuve. Sensibilisé, votre épiderme s’irrite, laissant apparaître rougeurs, sécheresses et légères brûlures. La raison ? Le froid ralentit la circulation sanguine à la surface de la peau et agresse le tissu hydrolipidique, véritable allié protecteur de la santé de la peau. Il est donc de votre devoir de chouchouter doublement votre peau - visage et corps - en lui apportant les soins hydratants dont elle a besoin.
ÉTAPE 1 : misez sur l’hydratation
Pour éviter la peau de croco, on boit de l’eau ! On ne le répétera jamais assez mais une bonne hydratation passe avant tout par l’intérieur. En hiver, on a tendance à moins boire, ce qui accentue le phénomène de peau sèche et déshydratée. Pour l’éviter, on choisit une crème ou une huile hydratante, adaptée à son type de peau. On n’oublie pas au préalable d’utiliser un bon nettoyant, un toner et un sérum. Sans oublier de finir sa routine beauté par une crème solaire pour se protéger des rayons UV.
ÉTAPE 2 : ciblez les zones à risque
Exposée au froid, la peau peut être soumise à des éruptions cutanées caractérisées par des démangeaisons, rougeurs voire brûlures. Les zones les plus sensibles étant les extrémités : pieds, mains et lèvres. On pense alors à leur apporter une attention particulière, en les nourrissant avec des soins hydratants adaptés.
ÉTAPE 3 : exfoliez votre peau
La plupart du temps recouverte de couches de vêtements, la peau a tendance à s’irriter davantage en hiver. Pour la laisser respirer, on passe par la case “gommage”. Une fois par semaine, on utilise un gommage doux pour éliminer les cellules mortes accumulées, redonner souplesse à la peau et faciliter la pénétration des produits hydratants.
ÉTAPE 4 : simplifier votre routine beauté
Le “less is more” s’invite aussi dans votre routine beauté hivernale ! Très prisées des populations nordiques - là où le froid bat son plein - les huiles végétales s’utilisent de manière quotidienne pour se protéger du froid. Riches en acides gras, les huiles naturelles ont une action protectrice et nourrissante. Pour les peaux sèches, privilégiez l’huile d’avocat. Pour les peaux grasses, préférez l’huile de jojoba. L’huile de rose musquée est, elle, idéale pour les peaux normales. Quant aux peaux mixtes, optez pour l’huile de macadamia.
ÉTAPE 5 : adoptez un rythme de vie sain
Prendre soin de sa peau est une chose, adopter un mode de vie équilibré en est une autre. Pour ce faire, (on le répète) on boit beaucoup d’eau et priorise une alimentation saine et équilibrée. On peut également opter pour une cure de compléments alimentaires à base d’huile de lin et d’acide hyaluronique pour booster son hydratation. On ne lésine pas non plus sur son sommeil, à compter de 8 heures par nuit.
Affronter le froid n'aura dorénavant plus de secret pour vous ! Pour parfaire votre routine beauté hivernale, suivez nos conseils pour savoir "comment hydrater son visage en 5 étapes". Un bon moyen d'identifier son type de peau et d'adopter les bons gestes pendant la période hivernale.