On les aime pour leur douceur, leurs bons petits plats, leurs conseils avisés… Mais encore plus pour leurs astuces beauté ! On vous partage quelques secrets de grand-mères pour obtenir un teint “effet bonne mine”.
Stimuler sa peau au réveil
Comme réveiller son corps dès le matin avec des étirements ou un café chaud, il est important de prendre du temps pour son visage en le stimulant avec les bons gestes. Le but ? Optimiser l’éclat et la fermeté de sa peau. Pour ce faire, réalisez des massages doux mais fermes, en tapotant votre visage du bout des doigts. Immédiatement, les joues deviennent rosées, avec une sensation de peau plus tonique.
Opter pour un gommage hebdomadaire
Optimiser l’éclat de son teint passe avant tout par un bon gommage. Une fois par semaine, réalisez un gommage doux du visage pour ôter les cellules mortes, désincruster les pores et favoriser le renouvellement cellulaire. Privilégiez un gommage non abrasif pour ne pas attaquer la barrière cutanée. Sur le long terme, votre grain de peau s’affine et votre peau paraît plus lumineuse.
Hydrater sa peau en profondeur
Véritable alliée santé de la peau, l’hydratation n’est pas à négliger pour minimiser un teint fatigué. Pour que cette étape n’ait plus de secrets pour vous, suivez nos conseils sur comment hydrater son visage en 5 étapes.
Le petit plus ? N’oubliez pas d'hydrater votre peau de l’intérieur en buvant beaucoup d'eau et veillez à choisir des produits de soin adaptés à votre type de peau.
S’initier aux masques faits maison, 100% naturels
Pour avoir bonne mine, il suffit parfois d'ouvrir ses placards de cuisine ! Nombreux sont les ingrédients pouvant apporter un petit coup de pep’s à la peau grâce à leurs vertus. Voici quelques idées de masques maison, à faire une fois par semaine.
Le masque au miel et au citron : Riche en antioxydants, le miel permet de nettoyer et tonifier la peau. Associé au citron, ce soin redonne éclat au visage, tout en l’hydratant et l’apaisant. Mélangez une cuillère à soupe de miel à une cuillère à café de citron et laissez poser pendant 15 minutes.
Le masque à l’argile jaune et l’urucum : Connu pour contenir bien plus de béta-carotène que la carotte, l’urucum permettrait d’optimiser votre bonne mine. Mélangez une cuillère à café de poudre d’urucum à une cuillère à soupe d’argile jaune et laissez poser pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Votre peau est détoxifiée et préparée avant exposition au soleil.
Le masque au chocolat noir : Pas question ici de le manger, le chocolat noir vous donne bonne mine grâce à la vitamine E et antioxydants qu’il contient. Faites fondre deux carrés de chocolat noir puis mélangez une cuillère d’huile végétale. Laissez ensuite poser pendant 15 minutes sur votre visage.
Faire le plein de bêta carotène
Pour avoir un teint digne d’un retour de vacances, on mange “bonne mine” ! Faites le plein d'aliments riches en bêta-carotène et vitamines comme les carottes, les abricots ou encore les agrumes. Non seulement bénéfiques pour votre santé, ils vous apportent ce petit coup de boost coloré. Votre peau ne pourra que vous remercier !
Prendre soin de ses cheveux
Jouez sur le trompe-l’œil capillaire pour illuminer votre visage. Quand vos cheveux manquent de brillance, votre teint peut lui aussi refléter une teinte grisonnante. Pour contrer cet effet, hydratez ! Une fois par semaine, appliquez un masque nourrissant sur vos longueurs et pointes. Après chaque lavage, un après-shampoing hydratant, sans silicone. Sans oublier une pointe d’huile sèche comme soin de jour.
Le petit plus ? Si vous souhaitez un peu de changement avant l’arrivée des beaux jours, passez par la case “balayage” pour apporter cette touche d’éclat tant recherchée. Optez pour des nuances miel ou dorées pour les cheveux clairs et chocolat ou caramel pour des cheveux plus foncés.