Nouvelle saison, nouveau look ! Après un été ensoleillé porté par la légèreté, la rentrée bouscule notre quotidien et ramène avec elle, son lot de look frais et tendances pour en mettre plein la vue. Zoom sur les tendances beauté qui vont rythmer notre automne 2025.
Cette rentrée s'annonce pleine de surprises et de come-back ! Avec des makeups très contrastés, l'automne 2025 sera très mouvementé.
Grunge is cool : le grand retour des années 2000
Exit l’ère de la Clean Girl ultra-sage ! La rentrée signe le comeback du style grunge 2000’s. Au programme : eye-liner épais, smoky eyes charbonneux, contrastes de couleurs et lèvres bordeaux. Le look grunge s'inspire directement de la culture musicale et de la mode des années 90 avec comme figures de proue des stars comme Kurt Cobain, Courtney Love, ou encore Kate Moss. Cette esthétique traduit un refus catégorique des codes classiques qui souhaitent casser le côté propre et chic avec quelque chose de rebelle et sombre. Une esthétique faussement négligée mais en réalité millimétrée. L’idée ? Mettre en valeur les yeux et le teint tout en assumant une touche rebelle : il incarne une esthétique "je-m'en-foutisme chic".
Brun is the new black
Déjà star du prêt-à-porter, le brun s’impose dans le makeup. Du marron chocolat au caramel, il réchauffe les paupières, souligne les lèvres et sublime toutes les carnations. Une couleur incontournable cet automne. Que cela soit sur les yeux, sur les lèvres ou sur les joues et le teint, le brun est LA nouvelle couleur à porter. Décliné en fards mats et irisés, le brun permet de réaliser des smoky-eyes doux pour la journée. Sur les lèvres, il sublime particulièrement les carnations médium à foncées, mais peut se twister avec un gloss pour les peaux claires. Pour le teint, utilisé en blush crème ou en bronzer, il structure le visage tout en gardant un rendu naturel, presque retour de vacances.
Peau au naturel : le triomphe du no-makeup
Tendance phare de la saison : le “no-makeup” look. Inspirée par des icônes comme Pamela Anderson ou Christy Turlington, cette esthétique prône la peau nue, fraîche et lumineuse. Les consommatrices se tournent de plus en plus vers des produits hybrides maquillage + soin, pour nourrir et protéger la peau tout en révélant son éclat naturel. L'objectif ? Avoir un rendu ultra naturel, frais et lumineux. Le no-makeup n'est pas une absence de maquillage, mais une esthétique maîtrisée qui imite le naturel.
Le teint, star de la rentrée
Bronzé et lumineux, ou froid et mat… le teint devient la toile de fond du maquillage. En l'espace de quelques années, le teint est devenu le centre de l'attention et l'on fait l'accent sur une peau nue que sur un maquillage couvrant. Minimaliste mais travaillé, il sublime le visage sans surcharge. En quelques étapes, on obtient un effet « wow » garanti, idéal pour celles qui veulent un glow sophistiqué sans routine à rallonge. Ainsi, de nombreuses tendances ont émergé, mettant en avant le teint comme superstar : skin first, glow obession, soft matte, blush sculpting, no makeup, cold girl... La tendance du moment met l'accent sur le teint et la mise en valeur naturelle avec des touches de glow de manière modulable selon ses envies.
Glass Skin : l’indétrônable coréenne
Impossible de parler de tendances sans évoquer la Glass Skin, toujours en haut du podium. Venue de Corée du Sud, cette routine multi-étapes vise une peau parfaitement hydratée, uniforme et lisse, jusqu’à donner cet effet “verre” ultra-lumineux. Résultat : un teint frais, éclatant et zéro défaut. Pour obtenir ce résultat "peau de verre", il suffit d'avoir une routine beauté en layering (superposition), c'est-à-dire que l'on va superposer de nombreux produits à différentes étapes de la routine : double nettoyage, exfoliation douce, toner hydratant, essence; sérum, crème hydratante, protection solaire SPF30+. La Glass Skin n'est pas seulement une simple routine beauté, il s'agit d'une véritable philosophie de vie et de soin : prendre le temps pour se ressourcer et s'occuper de soi et de sa peau. Cette routine complexe et longue demande de la patience et de la régularité, mais cette complexité de soin donne des résultats bluffants et une peau fraîche et lumineuse.
Bold Lips : osez les lèvres audacieuses
Cet automne, les lèvres se parent de couleurs fortes. Rouge cerise, prune intense ou même brun chocolat : peu importe la teinte, l’essentiel est d’assumer ! Les bold lips deviennent l’accessoire mode à part entière. Des couleurs comme le rouge cerise ou le bordeaux profond donnent un look glamour intemporel, tandis que les prunes et violets sont parfaits pour les styles grunge chic, permettant de donner du caractère et de l'intensité au visage. L'orange brûlé et le framboise vive sont pour celles qui aiment les looks vitaminés et originaux. Les bold lips se portent aussi bien en journée associées à un teint léger et naturel que pour un look du soir avec un maquillage des yeux plus soutenu.
Cette année, le maquillage se veut extravagant, expressif et libéré des règles. À vous de jouer avec les textures, les couleurs et les effets pour créer un look unique, qui vous ressemble.