Après le succès des routines beauté d’Asie, comme la J-beauty et la K-beauty, cette fois-ci le Moyen-Orient pourrait bien dominer le monde de la beauté à son tour. Décryptage de cet élément de soft-power qui va bientôt conquérir notre salle de bain.
A-Beauty pour “Arab Beauty” est un concept beauté centré autour des secrets de beauté des femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Si la peau est un marqueur social en Corée du Sud et mérite que l’on en prenne soin, ici il est surtout question d’encourager les acteurs locaux de l’industrie cosmétique mis de côté.
Le monde oriental à la conquête du monde… de la beauté
Si le concept beauté vous est inconnu, pourtant, l'un de ses visages vous est familier : Huda Kattan, créatrice de la marque Huda Beauty. Après son explosion en 2016 lors de la création de sa marque, le monde entier a découvert son visage mais également le visage maquillé des femmes du Moyen-Orient avec son eye-liner prononcé au khôl et ses cils volumineux. Bien loin des tendances de beauté ou des techniques de maquillage dites “conventionnelles”, les modèles de beauté du Moyen-Orient ont autant séduit qu’elles ont intrigué. Exit les composés chimiques ou molécules de synthèse qui pullulent dans nos produits de beauté et la tendance Clean Girl, le maquillage des femmes arabes et maghrébines se compose d’éléments naturels avec des parfums et ingrédients que l’on retrouve dans de nombreux produits comme les huiles, l’argile des pigments naturels. On met en avant les codes esthétiques propres aux cultures arabes avec les cheveux bouclés, les sourcils épais et les traits marqués, ce qui contribue à façonner de nouveaux standards de beauté.
Si à première vue l'on peut se dire que ce marché est de niche, en réalité il n’en est rien. Selon une étude du British Beauty Council, les femmes du Moyen-Orient dépensent en moyenne 63 dollars de maquillage par mois et 52 euros en soins de la peau. Au Moyen-Orient, les consommateurs recherchent des marques qui valorisent et mettent en avant les produits locaux et veulent soutenir les acteurs de l’économie locale.
Comment adopter la A-Beauty dans sa routine beauté ?
Loin d’être une simple tendance, l’Arab Beauty met en avant une approche du soin et du maquillage inspirée des rituels arabes, où le bien-être et l’authenticité occupent une place centrale.
Miser sur des produits naturels
Les produits comme l’huile d’argan, le savon noir, l’eau de rose ou encore le henné font partie intégrante de la culture beauté du Moyen-Orient. Cet ensemble de cosmétiques purifient, nourrissent et réparent tout en sublimant la peau sans la surcharger de matière. Notre sérum Argan anti-âge global So Bio Etic est l’un des produits chouchou de notre sélection disponible dans notre box Avantages Radieuse. Ce soin expert à l’efficacité prouvée sur tous les signes de l’âge grâce à 5 actifs anti-âge reconnus pour leurs actions sur les rides, l’éclat, la fermeté, la densité et l’hydratation. La beauté passe non seulement par la mise en beauté mais également par les soins. Les soins marocains et les hammams sont très prisés dans le monde entier pour leurs effets relaxants et sublimateurs de peau. Disponible également dans notre box Avantages Revitalisante, notre gant exfoliant au chanvre double face est votre allié parfait pour une peau douce et lumineuse ! Grâce à ses deux faces exfoliantes, ce gant élimine les cellules mortes, stimule la circulation sanguine et prépare la peau à recevoir des soins hydratants.
Intensifiez votre regard et dessinez votre bouche
Quand bien même le teint est couvrant et zéro défaut, l’essentiel de la mise en beauté se fait sur les yeux et les lèvres. Eyeliner khôl, sourcils bien dessinés, mascara volumateur et lèvres parfaitement dessinées sont des essentiels beauté. En l’espace de 5 minutes, grâce à l’eyeliner noir Auriège, sa pointe fine et fuselée permet un tracé net et précis. Ses pigments noirs et sa longue tenue vous laisseront sans voix, À retrouver dans notre box Avantages Radieuse.
Le parfum comme moyen de séduction
L’oud, le musc, le bois de santal et l’ambre, des senteurs aussi populaires qu’exaltantes. Le parfum occupe une place sacrée dans la culture du Moyen-Orient. L’art du layering, des superpositions de fragrances, est une manière unique de personnaliser sa signature olfactive.
Adopter la A-Beauty dans sa routine beauté et soin, c’est prendre soin de soi en puisant dans la richesse des traditions arabes tout en profitant de l’innovation cosmétique contemporaine.