- Catégories : Cheveux

5 astuces naturelles et efficaces pour éclaircir ses cheveux

Envie d’éclaircir vos cheveux sans utiliser de produits chimiques ? Bon nombre d’astuces existent pour leur apporter un peu de lumière, sans les abîmer. Voici cinq méthodes naturelles pour éclaircir ses cheveux efficacement. 

Le citron 

Riche en acide citrique, le citron est un excellent éclaircissant naturel. Plus particulièrement efficace sur les cheveux clairs et châtains, ce fruit acidulé ouvre les écailles du cheveu pour atteindre le pigment et le décolorer légèrement. 

Comment l’utiliser ? Mélangez le jus de deux citrons avec 2/4 de tasse d’eau. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux secs, mèche par mèche, pour un rendu plus naturel. Si vous en avez la possibilité, exposez-vous au soleil pendant une à deux heures car la chaleur active les effets de l’acide citrique. Finissez par rincer vos cheveux et appliquer un après-shampoing ou masque nourrissant afin d’éviter l’effet “sécheresse”. 

Attention, veillez à ne pas répéter l’opération trop régulièrement pour ne pas abîmer la fibre capillaire. 

La camomille 

Connue pour ses propriétés éclaircissantes, la camomille permet de faire ressortir des reflets dorés à miel sur les cheveux blonds et châtains clairs. 

Comment l’utiliser ? Préparez une infusion en faisant bouillir des fleurs de camomille. Laissez refroidir puis versez le mélange après le shampoing. Si vous en avez la possibilité, séchez vos cheveux au soleil pour amplifier la brillance. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine pour des résultats plus visibles. 

Le miel

Composé en petites quantités de peroxyde d'hydrogène naturel, le miel apporte une touche de luminosité aux cheveux en douceur. 

Comment l’utiliser ? Mélangez ¼ de tasse de miel à un ¼ de tasse d’eau tiède puis mélangez le tout. Appliquez le mélange sur cheveux mouillés, couvrez avec un bonnet de douche ou du cellophane et laissez agir une heure ou toute la nuit, pour un effet intense. 

Le vinaigre de cidre 

En plus d'éclaircir, le vinaigre de cidre régule le PH du cuir chevelu et rend les cheveux plus brillants et forts. 

Comment l’utiliser ? Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à six cuillères à soupe d’eau. Versez le mélange sur vos cheveux après le shampoing et laissez agir pendant 15 minutes. Finalisez par rincer à l’eau froide pour enlever toute odeur de vinaigre. Répétez l’opération une fois par semaine pour un résultat optimal. 

La cannelle 

Connue pour ses propriétés illuminatrices, la cannelle joue également le rôle d’un soin efficace. 

Comment l’utiliser ? Mélangez de la poudre de cannelle à votre après-shampoing jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la ensuite sur vos cheveux, mèche par mèche. Laissez agir pendant au moins 4 heures ou toute une nuit pour une meilleure pénétration du soin. Rincez puis faites un shampoing pour enlever tout excédent de matière. 

En suivant ces conseils, vous pourrez éclaircir vos cheveux en douceur, tout en préservant leur santé et leur éclat. Et n’oubliez pas, en pleine période estivale, il est de mise de doubler les soins capillaires en suivant nos 7 conseils pour protéger ses cheveux du soleil